Chaton pour la compagnie

Un chaton Damman Amur qui part en tant qu’animal de compagnie ne doit pas reproduire. On ne choisit pas un chat de reproduction en prenant seulement l’aspect beauté en question. Ce choix est très technique. Un chaton qui est vendu pour la compagnie sera aussi mignon et beau qu’un chat de reproduction mais un chaton destiné à la reproduction doit être très typé Sibérien, avoir un bon gabarit et un tempérament excellent.

Un chaton peut être très beau et ne pas correspondre exactement à ce qu’on attend d’un reproducteur et cela pour plusieurs raisons.

J’ai parmi mes plus beaux bébés des chatons qui n’auraient pas pu être des reproducteurs justement à cause de petits détails concernant le type  (oreilles légèrement pointues, profil moins rond etc) ou bien un petit gabarit, une robe silver trop claire et moins contrastée ou bien avec beaucoup de rufisme (chats bimétal)  etc.

Donc un chat vendu pour la compagnie ne doit pas reproduire. D’un autre côté, un particulier qui se lance à faire des portées sans avoir toutes les connaissances requises, peut mettre le Sibérien sérieusement en danger et laisser des maladies héréditaires s’introduire dans la race avec des mariages non calculés.