Guide pour préparer l’arrivée de votre bébé

Nutrition – votre chat et ce qu’il mange

Votre chat a besoin d’une nutrition équilibrée et variée. Un chat ne peut donc pas manger que des croquettes! Il y a des vétérinaires qui conseillent une nutrition à base de croquettes seulement or nous déconseillons vivement un régime avec seulement des croquettes.

Un chat a besoin de deux repas humides (minimum un) et de protéines de bonne qualité.

Les croquettes sont aussi nécessaires vu qu’un chat adulte mange de 8 à 10 repas par jour et que nous ne sommes pas toujours disponibles pour servir plusieurs petits repas étalés dans la journée, on doit donc laisser à leur disposition, une gamelle de croquettes à volonté. Les chats produisent des sucs gastriques puissants capables de digérer des cartilages (souris). S’ils passent trop longtemps avec l’estomac vide, ils peuvent avoir des soucis de digestion, ulcères et aussi de comportement vu qu’ils mangent des petites portions tout au long de la journée de façon naturelle.

N’essayez pas de regrouper ses repas en deux ou trois portions, il doit manger des petites portions tout au long de la journée en libre service ou bien avec un distributeur. Donc même si les croquettes ne sont pas l’idéal, on ne peut pas les couper totalement.

Il s’agit d’un carnivore strict certes, mais il ne faut pas non plus aller vers un extrême opposé et donner que des protéines à son chat. Il aura aussi besoin de calcium, fibres, lipides, vitamines et acides gras etc. Par exemple, on ne peut pas donner que du poulet et de la viande. On ne peut pas également donner du thon pour les humains à la place des patees car les boites de thon pour chat sont enrichies avec du calcium, taurine, acides gras, tout pour un repas complet, équilibré et de qualité pour un chat tandis que la boite de thon au naturel, ne contient pas tout ce dont votre chat aura besoin.

Avant d’acheter les croquettes de votre chat lisez la composition des croquettes et choisissez une marque sans “sous-produits” d’origine animale (ce sont des déchets comme les pieds de poulet etc) ou bien trop de farines. L’idéal reste les marques qui proposent un bon pourcentage de viande fraîche et pas seulement la viande sous forme de farine. Sans sous-produits car votre chat aura besoin de viandes et les sous produits ne sont pas des viandes mais des restes comme poumons, pieds etc.

Il faut des croquettes sans céréales ni protéines d’origine végétale. L’appareil digestif du chat est plus court que le nôtre et ne digère pas bien les glucides et végétaux. Si le combustible n’est pas adéquat, le PH changera pour devenir plus acide et par conséquent il y aura un risque plus important de formation de cristaux et calcul urinaires.

Un chaton de 3 mois mange environ 50 à 60 grammes de pâté par repas et un adulte de 85 grammes à 100 grammes par repas. Il faut lui donner des croquettes à volonté. Une fois que le chat est stérilisé, il faut arrêter la nourriture chaton et passer à la gamme adulte (environ deux mois après la stérilisation, il faut faire une transition tout en douceur). Il faut toujours essayer de faire bouger son chat avant de le mettre au régime. Je suis pour les croquettes à volonté car les chats qui ont des croquettes à disposition ne se goinfrent pas et mangent seulement en cas de faim.

Les bébés ne doivent pas manger de thon, poisson ou viande rouge tout de suite vu que leur flore intestinale n’est pas encore assez mûre. Les 6 premiers mois votre bébé mangera essentiellement des pâtées à base de poulet/veau et blanc de poulet cuit à la vapeur ou avec un peu d’eau de cuisson (pas trop cuit mais assez pour tuer les bactéries genre salmonelles).

Une fois que le chat sera adulte, vous pouvez commencer à varier et donner un peu de viande hachée crue (petite portion car très indigeste) d’autres marques de pâté à base de thon, crevettes etc.

Pour résumer: il faut une gamelle de croquettes à volonté, gamelle d’eau ou fontaine et 2 repas humides par jour, matin et soir (50/60gr pour commencer et il faudra adapter la portion au fur et à mesure jusqu’à 80/100gr une fois le chat adulte).

Si votre chat a tendance à grossir, respectez le dosage sur le paquet et n’arrêtez pas la pâtée car les gros chats, sont souvent ceux qui mangent trop de croquettes. Les mangeurs de pâtée ne grossissent pas ou rarement, tandis que ceux qui aiment trop les croquettes vont prendre du poids. Il faut toujours faire bouger son chat avant de le mettre au régime.

Attention le Sibérien est censé avoir une morphologie ronde en forme de tonneau et les vétérinaires ont tendance à dire qu’il sont gros quand ils sont en parfaite forme (ronds). Pour savoir si votre chat est gros: placez vos doigts au niveau des côtes, si vous les sentez bien, il est en forme.

Si vous ne sentez pas du tout les os des côtes, il est en surcharge pondérale: Il faut le faire bouger avant de le mettre au régime et couper les calories avec les croquettes pas avec la pâtée et diminuer la dose journalière de croquettes (s’il mange toute la gamelle) avant de passer aux croquettes allégées qui sont bourrées de céréales et sous produits.

Vous pouvez avoir recours à un distributeur qui va apporter des petites portions aux moments choisis.

Deux mois après la stérilisation on peut commencer à passer aux croquettes adulte. Faites pour commencer 50/50 de croquettes kitten/adulte. Si votre bébé est déjà stérilisé, changez vers la gamme adulte vers 6 mois.

Voici une vidéo très intéressante issue du youtube channel de “Healthy Pets”:

La visite d’adoption

La visite d’adoption doit être faite environ 7 jours après le départ du chaton de la chatterie. Nous vous conseillons d’attendre 2 ou 3 jours pour que votre bébé soit déjà habitué à vous, pour que vous puissiez le rassurer pendant la visite.

Un certificat de bonne santé fait par le vétérinaire de la chatterie vous sera remis le jour du départ de votre bébé. Le vétérinaire lors de la réalisation de ce certificat examine les yeux, oreilles, cavité buccale, appareil cardio-vasculaire, appareil respiratoire, appareil digestif, appareil genital, appareil urinaire, appareil locomoteur, peau, pelage, le comportement et signale sur le certificat s’il détecte une anomalie.

Pendant la visite d’adoption, votre vétérinaire fera un examen similaire à celui effectué par le vétérinaire de la chatterie. Il confirmera s’il est d’accord oui ou non avec le certificat remis par notre vétérinaire.

Ce sera le moment de confirmer que vous avez acheté un chaton en bonne santé ou de faire valoir vos droits. Il faut nous signaler s’ il y a un point sur lequel votre vétérinaire n’est pas d’accord avec le nôtre. C’est vraiment le but de la visite d’adoption et l’assurance d’un bon départ pour votre bébé car il aura été vu par deux vétérinaires.

C’est aussi le moment de faire connaissance avec votre vétérinaire si vous n’en avez pas encore un.

Un bon vétérinaire vous posera des questions pour mieux cerner son cadre de vie et comment traiter votre chat (appartement ou maison, chien dans le foyer ou pas etc) et il/elle ne vous poussera pas à la super vaccination pour un chat d’appartement (par exemple) ou des croquettes parmi celles qu’il vend dans sa clinique.

Précautions à prendre pendant la visite d’adoption: Ne posez pas votre cage par terre. Rangez vous du côté chien si votre clinique possède un côté chats et un côté chiens (les maladies félines et canines ne sont pas les mêmes) et demandez que la table d’examination soit bien propre avant de sortir votre chaton. Après la visite, nettoyez bien les semelles de vos chaussures avec un produit à base d’eau de javel ainsi que sa cage de transport.

Sachez qu’un bébé même vacciné contre le Typhus, reste vulnérable jusqu’à l’âge de 6 mois. La clinique vétérinaire reste l’endroit les plus critique ou une contamination peut avoir lieu.

Votre chat et la vaccination

Nous vaccinons nos chatons contre le Typhus et Coryza en primo et rappel. Il faut créer un calendrier de vaccination pour votre chaton semblable à celui d’un enfant. Un chaton de 3 mois ne PEUT PAS recevoir tous les vaccins du marché d’un seul coup! Ce serait une grosse fatigue et dangereux pour la santé d’un bébé.

Le vaccin de la rage est cancérigène et à éviter. On vaccine pour la rage seulement en cas de besoin réel ou de voyage à l’étranger. Par exemple un chat d’appartement n’a pas besoin d’être vacciné pour la rage.

Il faut marquer l’endroit exact ou le vaccin a été fait et l’année de suite changer l’emplacement de l’application du vaccin: par exemple si le vaccin a été fait sur l’épaule droite, l’année de suite il sera fait sur la cuisse arrière gauche. On sait aujourd’hui qu’un chat ne doit pas avoir des piqûres à répétition sur la même région, il y aurait un risque accru de cancer sur la région piquée.

Un chat qui vit en appartement sans contact avec d’autres chats, n’a pas besoin du vaccin contre la Leucose, Chlamydiose et Rage.

Si vous habitez en appartement et si votre chat ne sort pas et n’a pas de contact avec des chats d’extérieur, vous pouvez faire le rappel quand il aura 1 an et ensuite espacer les vaccins Typhus/Coryza de 3 ans. Un chat vacciné en 2023 n’aura pas besoin d’un booster avant 2026. Attention cette consigne est exclusivement pour les chats qui ne sortent pas et n’ont pas de contact avec des chats qui sortent.

Si votre chat sera en contact avec des chats d’extérieur, il aura besoin du vaccin de la Leucose mais pas avant l’âge de 1 an (minimum). Le vaccin de la Leucose étant un vaccin très dangereux et qui touche profondément le système immunitaire du chat, nous avons mis sur notre contrat une interdiction de vacciner avant l’âge de 1 an pour la Rage et la Leucose et nous comptons sur nos clients pour respecter cette consigne importante.

Essayez de ne pas entrer avec des chaussures chez vous au moins jusqu’à ce que votre chaton ait complété 6 mois.

Attention la majorité des cliniques n’ont pas le vaccin Typhus / Coryza disponible en stock (ils ont souvent le cocktail Leucose, Typhus, Coryza) et si vous souhaitez faire le rappel de 1 an avec Typhus / Coryza SIMPLE, pensez à contacter la clinique pour savoir s’ils ont ce vaccin en stock ou s’ils peuvent le commander.

Si votre chaton est parti non stérilisé, ne faites jamais un vaccin en même temps que la stérilisation, ne prévoyez pas de voyage ou de sortie juste après la chirurgie. Il faut éviter de cumuler les situations de stress et de fatigue. Évitez les périodes de grosse chaleur pour faire une chirurgie: les chats boivent peu et en période de canicule, une opération basique peut devenir dangereuse à cause du manque d’hydratation qui peut augmenter le risque d’embolie.

Votre chat et ses premiers jour dans sa nouvelle maison

Vous pouvez préparer la pièce ou votre bébé sera installé et aussi la maison avec Feliway en spray ou diffuseur.

Le premier jour, votre bébé se sentira mieux installé dans une pièce plus petite (chambre, salle de bains si pas trop humide) et il découvrira la maison peu à peu une fois qu’il se sentira prêt.
Montrez lui sa litière (ouverte et un substrat non agglomérant) son arbre à chat, les endroits ou il pourra gratter (arbre, tour etc), ses jouets et accompagnez votre bébé quand il voudra découvrir la maison.

La litière doit être placée loin des gamelles (en inox ou céramique) et votre chaton aura besoin d’un endroit de repos exclusif (panier, tour avec niche etc).

Les premiers jours il risque d’appeler ses frères et sœurs mais peu à peu il va passer à autre chose et il sera ravi d’être le centre d’attention de sa famille. S’il miaule, vous pouvez le distraire avec la plume et si il a du mal à s’endormir, il faut aussi jouer avec lui pour le fatiguer (1h avant de le coucher pour qu’il puisse avoir le temps de se calmer et faites lui des câlins dans une ambiance calme douillette). Une fois le moment de dormir arrivé, soit il dormira avec vous ou bien dans sa chambre et s’il miaule, il faudra le laisser faire, il arrêtera si vous l’ignorez. Par contre s’il n’aura pas le droit de dormir avec vous (personnes allergiques) laissez le dormir dans sa chambre dès le départ.

Votre bébé risque d’être constipé ou bien d’avoir des selles molles ou les deux: constipation suivie de selles molles. C’est normal au départ vu qu’il a voyagé et qu’il s’est moins hydraté, il y a eu un certain stress donc c’est normal que le transit intestinal soit déréglé mais il faut quand même observer et si au bout de 4 jours il n’y a pas de selles dans la litière, il aura besoin d’aide avec un laxatif comme Laxatone. Vous pouvez profiter de la visite d’adoption pour régler ce souci avec laxatif ou bien le contraire, Kaopectate pour les selles molles.

Si vous avez un autre animal il vaut mieux qu’il fasse connaissance avant avec vous et ensuite avec les copains, de cette façon vous pouvez le rassurer au moment de la rencontre avec un autre animal. Faites l’introduction peu à peu et ne forcez pas deux animaux qui ne sont pas encore bien ensemble à partager le même espace.

Vous pouvez apporter avant les présentations, des objets utilisés par le copain ou le faire visiter la pièce ou le copain habite pour qu’il puisse déjà sentir son odeur (et vice versa). Quand ils se verront pour la première fois, ils connaîtront déjà leur odeur respective et ce côté olfactif est très important pour nos amours à 4 pattes.

Si vous avez un chien, il faudra suivre cette consigne (présenter des objets du chien au chat et vice versa) et il faut présenter votre chat de la façon suivante: Placez le chat sur vos genoux à l’aise (moment câlin par exemple) et faites entrer le chien qui verra la position du chat acquise auprès des maitres haut placée dans la hiérarchie familiale sur les genoux des maîtres. Laissez-les se renifler etc mais ne les laissez pas trop longtemps ensemble le premier jour. Il faut aller progressivement en observant le comportement du chat et du chien. Les Sibériens deviennent de très bons copains avec les chiens gentils qui aiment les chats.

Votre chaton et son éducation

On peut éduquer un chat mais pas de la même façon qu’on éduque un chien. Le Sibérien est très proche de sa famille et est très sensible au ton de notre voix. Si votre chat/chaton fait quelque chose qui ne vous plait pas, il faudra le gronder avec un ton de voix plus grave. Parfois une petite tape avec un doigts sur le museau suivi d’un “NON” ferme sera nécessaire, mais ne frappez pas votre chaton et il ne faut pas le prendre par la peau du cou pour le gronder non plus!

Dans 99% des cas la tonalité de la voix et la répétition seront assez pour qu’il/elle comprenne quand quelque chose ne vous a pas plu.

Nous n’avons aucun chat destructeur et aucun feedback de la part de nos clients disant que l’un de nos chatons est destructeur.

Votre chat aura besoin d’un arbre à chat et grattoirs (deux si la surface est grande) le grattage est très important pour un chat et s’il n’a pas des options de grattage, il finira par faire ses griffes ou il pourra. Le Sibérien aime grimper alors les grands arbres sont conseillés.

Daniela a suivi une formation en Éthologie féline juste pour vous conseiller et vous guider, alors n’hésitez pas à poser vos questions Nous aidons tous nos clients à créer pour le chaton un environnement riche en activités et confortable pour qu’il puisse s’épanouir.

Votre chat et les câlins

Voici un petit guide amusant emprunté au site Wamiz qui marche bien. Ne caressez pas votre chat à contre sens du poil sur le dos surtout.

Votre chaton et les dangers

Attention aux jouets du type canne à pêche car ils représentent un vrai danger pour le chaton (étranglement, s’accrocher une patte/cou à l’élastique de la canne). Attention aussi aux jouets qui peuvent laisser des petits bouts (œil d’une souris, des jouets qui peuvent se casser, Lego des enfants, Polly Pocket et autres). Attention aux arbres à chats avec jouet pendu par un élastique (ils peuvent manger les élastiques et il y a également un risque d’étranglement).

Attention aux plantes et produits toxiques (eau de javel, liquide antigel, produits nettoyage vitres) ! Vous trouverez facilement une liste sur internet avec les plantes toxiques pour les chats et aliments toxiques comme le chocolat.

Liste de plantes dangereuses (cliquez sur le lien)

Les chats ne peuvent pas manger d’ aliments très gras comme le beurre. Ne donnez jamais de viandes grasses, de poisson panées etc. Risque de pancréatite.

Attention aux câbles de portable, écouteurs, chargeurs en général.

Attention aux ficelles de sac poubelle, ils peuvent les manger et avoir une obstruction intestinale. Prenez des sacs avec un lien coulissant.

Attention aux boîtes de rangement en plastique: si une grande boîte tombe sur un chaton et qu’il est pris au piège à l’intérieur, il ne pourra pas la retourner et pourrait manquer d’air.

Attention aux médicaments humains du genre doliprane (paracétamol), aspirine etc ne les laissez jamais à la portée d’un chaton/chat qui pourra vouloir jouer avec. Attention aux médicaments pour les humains en version crème comme les crèmes anti-inflammatoires, pour les hématomes, arthrite arthrose et attention aux huiles essentielles qui peuvent être dangereuses pour les chats aussi.

Attention aux pipettes puces de marques inconnues vendues sur les magasins “discount” et n’utilisez pas de produits antiparasitaires destinés aux chiens.

Attention si vous avez un chien, ne pas utiliser des pipettes contenant de la : perméthrine
*Avec une odeur caractéristique d’huile de lin, la perméthrine et ses petites sœurs de la famille des pyréthrinoïdes (dont le nom finit aussi par -thrine) sont largement utilisées par les professionnels pour la destruction des nids de guêpes, des fourmis et autres insectes. On la trouve aussi dans des médicaments, sous forme de pommade ou de shampooing, pour éradiquer la gale et les poux chez les enfants. En matière vétérinaire, cette substance est administrée en spray ou en pipettes sur les chiens pour les débarrasser de leurs puces et tiques.

Les scientifiques connaissent les effets ravageurs de la perméthrine sur de nombreux animaux, en particulier dits « à sang froid » comme les poissons et les batraciens mais la substance est aussi toxique pour les chats.

Vacances: laisser votre chat en pension ou avec un/une pet sitter à la maison, chez lui?

Si vous partez et que vous ne pouvez pas prendre votre chat avec vous, sachez qu’il sera toujours mieux de le faire garder à la maison, chez lui. Le chat est un animal qui est attaché à son territoire, donc ne mettez votre chat en pension que si vous ne pouvez pas faire autrement.

Si vous le laissez en pension, il sera séparé à la fois de sa famille et de son territoire.

Sans parler du côté sanitaire: le chat est un animal solitaire qui n’est pas fait pour vivre en grand groupe, par conséquent son système immunitaire n’est pas aussi performant que celui du chien qui est fait pour vivre en meute. Le pension sera l’endroit idéal pour attraper des bobos (même si vous choisissez une bonne pension, dès qu’il y a un certain nombre d’animaux, le risque sera présent).

Vous pouvez acheter une “pet cube” une caméra pour surveiller votre chat et jouer avec lui à distance (laser).

Donc l’idéal reste un/une pet sitter qui viendra minimum 1 fois par jour pour les câlins, changer l’eau et le nourrir.

N’oubliez pas de sécuriser la maison et d’enlever tout objet qui pourrait être dangereux, laissez des gamelles d’eau partout dans chaque pièce (si une porte se ferme, il aura sa gamelle d’eau dans une autre pièce).

Savoir quand il faut consulter votre vétérinaire

Un chat peut attraper des viroses (même un chat qui ne sort pas) et des maladies félines. Le typhus est la seule maladie féline grave qu’un humain peut apporter avec ses chaussures à la maison mais les chats peuvent aussi attraper des virus humains comme un virus responsable d’une gastroentérite humaine, les bactéries qu’on trouve dans la nourriture ou viande crues comme la salmonella qui peut infecter humains et animaux.

Si votre chat a une diarrhée ou de la température mais qu’il ne se cache pas et mange bien et que vous êtes en plein dimanche (les bobos et le dimanche, c’est typique!) vous pouvez attendre lundi mais si le chat est abattu, se cache et ne mange pas du tout, il faut consulter rapidement au plus vite.

S’il a une diarrhée, vous pouvez donner un demi sachet de Smecta pour enfant ou bien faire cuire du riz et mélanger l’eau de cuisson (très blanche) à sa pâtée. Vous pouvez servir Porta 21 “poulet riz” en cas de selles molles.

Attention : Méfiez-vous des anti-inflammatoires pour les chats. Je préfère toujours si possible administrer un anti-inflammatoire par voie orale si possible car les chats sont particulièrement sensibles aux anti-inflammatoires (les reins). Alors si votre vétérinaire est un spécialiste félin, pas de souci par contre si vous tombez sur un vétérinaire généraliste qui prescrit une injection d’anti-inflammatoire: s’il ne s’agit pas d’une urgence absolue et si votre chat avale bien les liquides (vous pouvez achetez un lance pilule, lance liquide) demandez s’il serait possible de donner ce médicament par voie orale car ses reins seront moins exposés.

Voici un lien avec des anti-inflammatoires naturels pour les chats qui ne remplaceront pas le médicament traditionnel mais qui peuvent aider.

https://www.planeteanimal.com/anti-inflammatoires-naturels-pour-chats-507.html


Comment faire votre chat avaler un comprimé:

Vermifuge et pipette puces

Votre bébé a été vermifugé et il faudra le vermifuger encore au moins 3 fois après son depart et ensuite 1 fois par an si vous ne possédez pas de chien et si votre chat ne sort pas. Les vermifuges conseillés sont: Flubenol (tant qu’il est encore chaton car il s’agit d’un vermifuge très doux pour la flore intestinale) ensuite Milbemax, Panacur, Milbactor, Milpro. Vous pouvez aussi demander conseil à votre vétérinaire.

Pipettes puce: utilisez Stronghold et pas Frontline Combo qui est toxique et ne marche plus. (cliquez sur le lien pour lire au sujet du pesticide Fipronil et pipettes puce sur un article du journal “Liberation”). Frontline est aussi dangereux pour les humains.

Avant de traiter le chat, achetez un peigne fin pour les puces et passez ce peigne une fois par mois en hiver et une fois par semaine/10 jours en été, si vous ne voyez pas de crottes (genre de poussière noir), ne traitez pas (surtout si le chat ne sort pas), Il faut éviter de traiter un chat qui n’a pas besoin, les pipettes sont des produits chimiques, alors on utilise an cas de besoin réel.

Attention il ne faut jamais cumuler les soins: Par exemple si vous avez fait la pipette puce, attendez 1 ou deux jours avant de la vermifuger.

Toilette des oreilles

Vous pouvez nettoyer une à deux fois par an les oreilles de votre chaton en profondeur avec un produit du genre “Phlox”. Autrement un nettoyage superficiel avec une lingette adaptée pour ce genre de soin est aussi possible une fois de temps en temps mais la lingette ne remplacera pas le nettoyage annuel avec un produit adapté.

Brossage

En été, il faut brosser votre chat une fois par semaine /10 jours. En hiver un peu plus souvent. Il faut toujours que le brossage soit un moment de plaisir pour le chat autrement il se cachera et ça risque de devenir pénible pour tout le monde.

Couper ses griffes

nail-quick-260x129

Vous pouvez couper ses griffes chaque 10/15 jours pour éviter des accidents mais faites attention de ne pas trop couper. Voici une vidéo Youtube qui explique tout parfaitement!

https://www.youtube.com/watch?v=9GoTC3X4NZA

Le dégriffage est interdit en France et il s’agit en fait d’une amputation très néfaste pour le chat.

Jazz prend son bain

Le bain

Ne donnez un bain à votre chat qu’ en cas de besoin. La température idéale de l’eau pour un bain est de 38/39°, les chats détestent l’eau froide. Il faudra le sécher avec une serviette et l’installer dans une pièce chauffée en hiver jusqu’à qu’il soit parfaitement sec.

Ne baignez pas votre chat tous les mois, vous risquez de le perturber et de provoquer des lésions de la peau. Choisissez un shampooing pour chat mais évitez les shampooings parasites (puces tiques). Si votre chat a des puces, utilisez Stronghold et évitez les shampooings anti parasitaires.