Conditions de vente – particuliers, animaux de compagnie

Chat Sibérien Damman Amur Marlowe
Chat Sibérien brown tabby Damman Amur Marlowe

Si vous êtes intéressé par l’adoption de l’un de nos chatons, nous vous prions de lire nos conditions de vente ainsi que la charte de qualité. Les mots en beige sont des mots clés pour vous aider à mieux comprendre les conditions de vente.

Votre bébé vous aimera et vous fera entièrement confiance. Votre engagement à ses côtés durera toute sa vie 15,16 ans, voire plus. Il faut donc tout prendre en considération :  l’aspect financier, la garde pendant les vacances si vous ne pouvez pas le prendre (en sachant que le Sibérien s’adapte très bien à toutes les situations et encore mieux s’il est avec sa famille.)

Concernant les chats d’extérieur, sachez que la vie moyenne d’un chat d’extérieur est de 5 ans (pour les chanceux). Il y a parfois la possibilité de sécuriser votre jardin si la surface le permet ou encore d’installer un enclos extérieur, ce qui marche très bien. Cliquez ici pour consulter la page dédiée à la sécurité des jardins, portes, balcon et fenêtres.

Si votre habitation a une petite surface (moins de 30m2), nous vous conseillons de choisir une race qui n’a pas besoin de beaucoup d’espace comme le Persan. Le Sibérien a besoin d’un minimum d’espace mais il s’adapte parfaitement à la vie en appartement. Il aura besoin d’un arbre à chat car ils adorent grimper et des activités pour l’occuper. Avoir un autre compagnon chat, chien si vous travaillez toute la journée peut être une bonne idée pour votre chat.  De cette façon, il ne sera pas seul quand vous n’êtes pas chez vous et il aura toujours un compagnon de jeux.

Voici nos conditions de vente: Les mots en beige sont des mots clés pour vous aider à mieux comprendre les conditions de vente.

  • Nos chatons partent vers 14 semaines (la date peut varier selon les disponibilités de notre vétérinaire).
  • Attention:  Un chaton Damman Amur non stérilisé et LOOF est un chaton de reproduction destiné aux éleveurs.  Les chatons Damman Amur vendus pour la compagnie ne doivent pas reproduire et ils partent soit stérilisés avec LOOF ou bien non stérilisés et “type Sibérien” (donc pas LOOF).  Les mamans sont testées pour le Corona après la mise bas et certains chatons qui sont issus de mamans porteuses quitteront la chatterie non stérilisés et “type Sibérien”.
  • Il est impératif de lire cette page entièrement et aussi la page Stérilisation précoce et Corona Virus.
  • Vaccins à jour Typhus, Coryza, primo plus le rappel.
  • Les chatons destinés à la compagnie partiront soit stérilisés avec un pedigree LOOF (voir page stérilisation précoce pour plus d’informations) ou bien, si un chaton part non stérilisé, il sera automatiquement vendu “type Sibérien” et ne sera pas enregistré au LOOF. Par exemple: à la demande de l’acheteur pour éviter tout risque de mutation avec le Corona.
  • Attention une fois que le bébé part en tant que “type Sibérien”, nous ne pouvons pas envoyer le pedigree après contre attestation de stérilisation car cette pratique est Illégale en France même si plusieurs éleveurs le font. Une fois que le chat est vendu en tant que “type Sibérien”, il n’aura pas son pedigree. Nous tenons à préciser que nous ne gagnons absolument rien (financièrement) en travaillant de cette façon car nous repassons la valeur du pedigree plus le coût de la stérilisation aux acheteurs sous la forme d’une remise, donc notre décision de laisser quelques chats partir en tant que type (surtout les femelles) a été prise exclusivement dans le but de protéger les chatons, la race et aussi les acheteurs vu que la Péritonite infectieuse (maladie fatale suite à une mutation du Corona connue sous le nom de PIF) est garantie pendant seulement 21 jours en France.
  • Nous ne vendons pas de chatons pour la compagnie à l’étranger (sauf dans la communauté EU pour les pays les plus proches de la France, comme la Belgique, Luxembourg) mais dans ce cas le bébé ne sera pas vacciné pour la rage et n’aura pas un passeport EU. Le vaccin de la rage est un vaccin très costaud et doit être évité si possible sur un bébé aussi jeune. Encore une fois, cette décision a été prise dans le but de protéger les bébés, par conséquent nous ne pouvons pas tout le temps répondre favorablement aux demandes de pays comme la Suisse, l’Angleterre et l’Espagne.
  • Le chaton sera identifié auprès de l’ICAD, d’abord au nom de la chatterie et ensuite transféré  à votre nom. Le prix d’un chaton Damman Amur est de 1600/1700 euros TTC (1.600 avec la remise) qu’il soit brown tabby, red tabby, noir solide, golden, silver, bicolore ou bleu tabby.
  • Je vous prie de cliquer sur ce lien pour avoir plus de détails concernant le prix des bébés. Si le chat part en tant que “Type Sibérien”, il y a une réduction de 100 euros. Un exemple: un chaton brown tabby “Type Sibérien”coûte 1.600 euros TTC.
  • Nous acceptons les paiements par virement, chèque ou espèces. La méthode de paiement préférée est le virement mais il faut que le virement soit effectué minimum 5 jours avant le départ du chaton ou bien nous vous prions de payer par chèque s’il vous plaît.
  • Des arrhes  de 30% non remboursable sont demandées au moment de la réservation et le solde au départ du chaton. Facilité de paiement possible sur demande au préalable.
  • Dans sa pochette de départ vous aurez son carnet de vaccinations, une attestation de bonne santé, son doudou et un “kit de départ” avec croquettes, pâté et ses jouets (le kit Croquettes sera offert dans la limite du stock disponible).
  • Les familles dont l’un ou plusieurs des membres sont allergiques doivent savoir que nous ne pouvons pas reprendre  un chaton  s’ il s’avère que la personne allergique ne peut pas/plus cohabiter avec son chat et veut s’en séparer. Sauf accord préalable,  avec conditions vues avant l’achat du chaton, il n’y a pas de garanties pour ce genre de problème. Nous nous engageons à faire de notre mieux pour vous aider , vous guider et pour que le chaton soit adopté par une autre famille ( si possible en “revente” pour que les frais d’achat soient récupérés en totalité ou au moins partiellement). Nous vous prions de lire la page “Allergies” pour plus d’informations sur le sujet.
  • Nous vous enverrons des photos et des vidéos toutes les 2 ou 3 semaines. Je sais qu’il est frustrant de ne pas pouvoir suivre son bébé tout au départ et j’aimerais que chaque personne qui achète un bébé avec nous, puisse les voir et suivre leur développement.
  • Un contrat de vente sera établi et signé par les deux parties ainsi qu’une attestation de bonne santé établie par le vétérinaire de la chatterie vous sera remis. Le contrat de vente a été élaboré par Maître Peccavy, spécialiste en élevage.
  • Il faudra effectuer une visite d’adoption chez votre vétérinaire dès l’arrivée de votre bébé dans sa nouvelle maison.

Surtout n’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute.

Bien à vous,

L’équipe Damman Amur.