27/05/2024 Chatons disponibles!

Le prix et le coût d’un chaton Damman Amur

Chaton de Mila

Un bébé Damman Amur coûte entre 1800 euros et 1900 euros  TTC pour la compagnie.

Ce texte explique ce que coûte à l’éleveur un chaton de cette qualité. Je vous invite à faire le tour du site et vous verrez que chaque chat sauf Jazz, Oleisha et Praskovya ont été achetés à l’étranger dans les meilleures chatteries partout dans le monde. Irvin, Odessa, Charisma, Mushketyor et Taifun viennent de Moscou, Istok de Tomsk, Ahimsa de Pologne, Ocenia d’Espagne, Oz et Amazone des USA.

Comme vous pouvez l’imaginer, le coût de chacun de ces voyages est très élevé (vols, hôtels, budget restauration, billets des chats, extras etc.) Je ne fais pas recours à des transporteurs car on ne sait pas comment les chats sont transportés. Ils voyagent avec moi ou bien avec Laura, ma fille en cabine sur nos genoux.

Ensuite à l’arrivé d’un chat il doit être testé, souvent re-vacciné: Nous testons les chats dès leur arrivé pour la leucose et et le sida, PKD, PK Deficiency, gène colourpoint (aucun de mes chats portent le gène colourpoint) groupe sanguin et carte d’identité ADN pour les garçons. Je me déplace pour l’examen clinique CMH à Meaux ou bien à Maisons Alfort. Le CMH doit être testé par un spécialiste qui possède un équipement high tech qui va permettre précision maximale et savoir-faire. Tous mes chats sont testés par Éric Bomassi attaché au programme Pawpeds et les résultats sont automatiquement envoyés à Pawpeds pour une clarté totale. Un chat testé CMH dans la clinique “au coin de la rue” ne sert basiquement a rien, il faut un spécialiste pour une maladie comme le CMH.

Il n’existe pas de risque “zéro” mais le rôle d’un bon éleveur est de minimiser tout risque de maladie héréditaire au maximum. Je n’épargne pas un centime, ni temps ou effort en ce qui concerne la santé de mes chats et chatons.

Au niveau nutrition et soins: Les croquettes chez moi sont à volonté et les chats et les chatons ont plusieurs “vrais repas” (blanc de poulet ou Feringa) par jour. Les mâles ont 1 repas par jour avec Cosma, poulet et crevettes en été et 2 repas en hiver. Les filles deux repas par jour ainsi que les chatons. Les femelles gestantes et celles qui allaitent 4 vrais repas par jour.

Les marques utilisées à la chatterie: Cosma, Porta 21, Schesir, Applaws, Feringa et Granata pet. Farmina pour les croquettes et Royal Canin Kitten et mousse pour les tous petits ainsi qu’un repas de blanc de poulet préparé avec amour par ma maman. Nous avons dépensé en 2015 environ 7800 euros seulement en nourriture humide (Cosma, Feringa, Porta 21, poulet et crevettes etc).

Les vaccins sont effectués à la chatterie, aucun de mes chatons n’est déplacé à la clinique pour éviter tout risque de contamination (Coryza, Typhus et autres). La puce est aussi posée à la chatterie, mon vétérinaire M. Sicard de la Clinique de Sologne à Vierzon se déplace à chaque fois.

Il y aussi les expos Félines qui vont engendrer des coûts importants. 

Le projet Clean Genealogy qui consiste à maintenir la race le plus proche possible de ce qu’elle était tout au départ sans la présence d’autres races ou Neva. J’ai acheté Strekoza Manchzhury pour le prix record de 3500 euros plus voyage et tests de santé pour pouvoir sauver la lignée d’un des meilleurs chats de fondation, qui n’est autre que Vasilisa.  Je parle de prix car cela aide à exprimer notre passion pour la race. Il y a dans Clean Genealogy le projet de fondation qui va nous aider à apporter du sang neuf en partenariat avec de bons éleveurs russes.  Projet coûteux mais qui nous apportera du sang neuf travaillé par des éleveurs qui ont le moyen, la motivation et le savoir faire.

Les locaux et le matériel: Les maternités adaptées aux tout petits, même les sols sont ceux utilisés dans les crèches et garderies et les bébés sont en sécurité avec maman dans leur maternité jusqu’à 8/9 semaines. Ensuite ils seront déplacés dans la chambre des bébés “moyens” pour qu’ils soient avec nous le soir et avoir une vraie vie de famille.Nous possédons aussi plusieurs enclos extérieurs entièrement sécurisés pour que les chats puissent jouer et profiter du soleil, d’un arbre, voir les oiseaux etc.

Il faut ensuite ajouter les frais administratifs, pedigrees, documents et taxes! Les éleveurs sont dorénavant soumis à la TVA à 20%.

La chatterie est une grande passion et j’ai le statut professionnel car en France nous sommes obligés dès qu’il y a plus d’une portée par an, mais il ne s’agit pas d’une activité commerciale même s’il y a des ventes de chatons. Pour bien faire les choses en élevage on dépense énormément d’argent et la vente des chatons paye à peine les dépenses des chats et surtout les miens qui vivent avec tout le confort possible.

L’élevage n’est pas un métier dans le sens que je ne gagne pas ma vie avec Damman Amur. Il s’agit plutôt d’une passion très coûteuse et qui demande un investissement de taille et beaucoup de temps. 

Je tenais à vous apporter toutes ces précisions pour vous donner une idée du coût d’un bébé de cette qualité.

Daniela Barros.