23/02/2024 Chatons disponibles!

La Péritonite (PIF)

La Péritonite désigne une inflammation aiguë, localisée ou généralisée. Il s’agit d’un état inflamatoire aigu que dans le cas du chat peut etre declanché suite à une infection virale par un Corona virus félin.

La PIF était une maladie de très mauvais pronostic, avec un taux de mortalité de pratiquement 100 % jusqu’a 2020/2021 mais avec le Covid, des médicaments antiviral ont été produits et qui s’avèrent très éfficace pour combratre la péritonite et surtout quand celle ci est detectée rapidement avec un taux de guérison très élevé de plus de 93% pour une PIF humide.

Il est très important d’observer votre chat en cas de perte d’appetit soudaine et fièvre et surtout s’il agit d’un chaton de jusqu’à 1 an ou bien un senior de plus de 9 ans.

On peut comparer la PIF à une forme sevère du Covid la difference étant que le Corona félin est très repandu et s’installe sur la flore intestinal du chat.
Il faut compendre qu’un chat porteur du Corona virus ne va pas systematiquement develloper une PIF. Le FCoV se manifeste cliniquement sous forme d’une diarrhée banale et sans gravité lorsque son biotype non muté est en cause, et sous les formes de la PIF quand son biotype est muté.

Pour un bon éléveur, la prévention de la PIf commence avant la naissance du chaton avec le choix des reproduteur et analyse du taux de consanguinité vu qu’in taux de i,breeding élevé favorisera un systeme immunitaire appauvri.
Ensuite la connaissance des lignées vu que nous croyons qu’il pourait avoir une predisposition pour la PIf sur certaines lignées ce qui n’est pas encore confirmé.
Un taux de consanguinité éleve dans le 4 générations proches du chaton, serait encore plus dangereux vu que ces 4 géneratios plus proches joueront un role plus important sur la santé du chat et sur son système immunitaire.
Ensuite un bon protocole sanitaire et un éleveur qui connait ses lignées et est en mesure d’offir un comfort aux mamans et bébés avec maternités exclusives à cet usage, présence et amour.

Vu que le tout premier indicateur de Péritonite est la fièvre,, dorenavant touts les chatons Damman Amur partiront avec une puce avec lecture thermique pour faciliter la prise de emperature sans stresser le chaton.

Le diagnostique de la PIF est difficle mais il est possible de faire une prise de sang et vérifier de façon précoce les données suivantes:

Quels tests diagnostiques ?

Parmi les diagnostics de routine de la PIF, sont fortement évocateurs :

– Le dosage de l’α-1-glycoprotéine acide (dans le sang et les épanchements) : < 1,5 g/l : résultat négatif ; entre 1,5 et 3 : résultat ne permettant pas de conclure ; > 3 : résultat en faveur d’une PIF.

– Le rapport albumine/globulines dans le liquide d’épanchement : < 0,4 : résultat en faveur d’une PIF ; entre 0,4 et 0,8 : résultat ne permettant pas de conclure ; > 0,8 : PIF peu probable.

– Le rapport albumine/globulines dans le sang : < 0,4 : résultat en faveur d’une PIF ; > 0,6 : PIF peu probable.

– Le test de Rivalta (floculation de 1 à 2 gouttes de liquide d’épanchement déposées dans une solution de 8 ml d’eau + 1 goutte d’acide acétique).

En ce que concerne le traitement, il y a déjà dans quelques pays le GS disponible mais encore inerdit en France meme si on peut l”acheter sur le marche noir.

L traitement est enfin arrivé en France et s’appelle:

Une alimentation saine et équilibrée.
L’exercice régulier et le contrôle du poids avec pesée mensuelle pour les chatons et pesée 3 fois par an pour les adultes. Une faible courbe de croissance doit etre vue par un bétérinaire et une perte de poids chez les seniors aussi.
Le soutien des compléments alimentaires et des probiotiques.
Le maintien d’une bonne hygiène en génerale et surtout en ce que concerne le Bac à littière qui soit etre change et désinfecté souvent.
Penser à vemifuger un chat adulte deux fois par un si oys avez aussi un chin ou bien demander un bilan parasitaire touts les deux ans si vous n’avez pas d’autres animaux e votre chat e sort pas..
Le respect de sa santé psychique, éviter tout stress non nécessaire comme longs deplacements répetés, vaccins non nécessaires ‘chat ‘appetement qui est vacciné pour la Leucose sans nécessité par example ou bien rage sans s’il n’ya pas de déplacements à l’étranger) etc
Eviter les anibiotiques quand il n’est pas absolument nécessaire car une belle flore intestinale favorise un bon système immunitaire.
Eviter de laisser son chat en pension ou hotel pour chat e privilegier les gardes à domicile.
L’importance d’un suivi vétérinaire